Emmanuel, empêtré entre “mâle alpha” et paternité

épisode 65

Lancer l'épisode

Partagez cet épisode autour de vous

Emmanuel m’a écrit il y a quelques semaines un mail intitulé “Daron de base”. J’ai d’abord trouvé ça étonnant, puis me suis rendu compte en le lisant que les réflexions d’Emmanuel sur sa paternité n’étaient pas basiques que ça.

Un épisode où on parle énormément de masculinité, où Emmanuel raconte ses doutes suite à la naissance de son fils, ses questionnements sur sa capacité à endosser le rôle de ce fameux “mâle alpha”, sur qui sa douce pourra toujours se reposer. 

On parle aussi de la première année avec Eliott, leur premier fils, qui a eu du mal à faire ses nuits, et leur a fait vivre des moments très compliqués à cause du manque de sommeil, et des émotions qui en résultaient : de la colère, de la culpabilité, et encore de la colère, et encore de la culpabilité. 

On discute aussi de comment il s’est sorti de ce cercle vicieux, de l’arrivée de leur deuxième fiston et de comment il se porte, 9 ans plus tard. 

Un très grand merci à Emmanuel, j’ai passé un super moment à discuter avec lui, j’espère que vous l’apprécierez autant que moi.

Les liens dont on parle dans cet épisode :
L’interview de Ben Mazué dans mon podcast Histoires de Succès
L’épisode de Patrick Beja

🔥 Cette semaine, j'ai besoin de vous pour deux trucs :
Abonnez-vous à ma newsletter ! Je vous envoie tous les 15 jours un nouvel email avec des réflexions, des lectures et bien sûr mes épisodes de podcasts.
• Si vous avez 2 minutes, un iPhone ou un iPad, mettez une bonne note et un chouette commentaire sur Apple Podcasts à Histoires de Darons. Ça l'aidera vraiment à monter dans le classement et à gagner en visibilité.

🎧 Abonnez-vous au podcast, un nouvel épisode tous les jeudis matins !
• Sur Apple Podcasts (iPhone)
Sur Spotify
Sur Castbox (Android & iPhone)
Sur PodcastAddict (Android)
Sur Deezer

🔥 Abonnez-vous à mon autre podcast Histoires de Succès !
• Sur Apple Podcasts (iPhone)
• Sur Spotify (Android & iPhone)
• Sur Castbox (Android & iPhone)
• Sur PodcastAddict (Android)
• Sur Deezer (Android & iPhone)
• Sur Pocket Casts (Android & iPhone)

Partagez cet épisode autour de vous
Présenté par
Fabrice FLORENT

Hôte d'Histoires de Darons et Histoires de Succès, deux podcasts d'interviews. Accessoirement fondateur de madmoiZelle et Rockie, deux magazines web qu'ils sont bien.

Commentez cet épisode !

9 commentaires
  • Bonjour Fabrice,
    J’écoute tous les podcast d’histoire de darons même en étend une maman 😀
    Ce podcast est super intéressant et me parle, il permet de se sentir moins seul dans les difficultés parentales, il m’a bouleversé.
    Ce que j’aimerais/aurais aimé savoir, pour ce podcast et d’autres, c’est s’ils ont traversé toutes ces difficultés seuls. Je veux dire dans le sens où ils ne se sont pas dit qu’il y avait peut-être un problème quelconque et qu’il fallait voir des spécialistes, ostéo, kiné, psy, médecin. Je sais que pour notre part cela a aidé sur certains points car il y avait des blocages physiques qui, une fois débloqués, ont soulagé notre enfant et donc ces pleurs et/ou colères.
    J’ai l’impression que l’on essaie tous tout de s’en sortir seul alors que ce n’est bien.
    Un message à faire passer pour tous les parents et futurs parents! Arrêtons de nous dire que l’on va s’en sortir seul (juste le ou les parents sans le reste du monde).

  • Papa d’un petit garçon de 1 an, j’écoute ton podcast depuis la grossesse de ma femme (vivant à l’autre bout du monde, ma femme étant étrangère, ton podcast m’a beaucoup aidé). Le témoignage d’Emmanuel a été bouleversant tellement je me retrouve tout a fait. Je me revois dans toutes ses paroles. Merci beaucoup à toi et surtout à lui.

  • Je ne suis pas daronne et encore moins daron mais j’écoute avec assiduité tous les épisodes du podcast. J’y trouve bien plus que des récits sur la parentalité et cet épisode est je pense le meilleur exemple en la matière.
    Je souhaite te remercier pour l’émission et féliciter Emmanuel pour avoir eu le courage de porter ce témoignage malgré que ce ne soit pas toujours facile.

    Si tous les darons “de base” étaient des darons de base comme lui alors l’humanité irait un peu mieux je crois. Merci pour ces réflexions et toutes vos transgressions.

  • Je pense que c’était mon histoire de darons préféré… j’ai ris, eu les larmes aux yeux, beaucoup réfléchit. C’était très intéressant, ça m’aurait pas dérangé que l’épisode dure bien plus longtemps ! On se laisse très bien porter par Emmanuel et il ouvre à la réflexion.

  • Bonjour et merci pour cet épisode! C’est l’un de mes épisodes préférés, Emmanuel m’a beaucoup touché et j’ai trouvé ses questionnements et digressions très pertinentes!

  • Bonjour Fabrice

    Fan d’Histoires de Darons, je viens de terminer l’épisode avec Emmanuel que j’ai trouvé particulièrement émouvant. Je partage ton point de vue. Emmanuel est très loin d’être basique. Je l’ai trouvé très émouvant et ses doutes parlent à tant d’entre nous. Il est si rare d’entendre cette parole libre sur la colère , la culpabilité, le manque de confiance. Ça fait tellement du bien de sortir du modèle viriliste et de parler des vraies choses. Père d’une fille de 22 ans aujourd’hui j’aurais tellement aimé avoir accès à ces témoignages quand je tentais de construire mon rôle de père sans reproduire le modèle familial et en y intégrant mes propres doutes et une sexualité compliquée. Bravo Fabrice pour ton formidable podcast et un immense merci à Emmanuel pour ce très bel épisode bourré d’humanité et d’émotion.

épisode 65