Alexandre Lacroix, philosophe et romancier, raconte sa Naissance de Père

épisode 17

Lancer l'épisode

Partagez cet épisode autour de vous

Fabrice reçoit Alexandre Lacroix, qui est romancier, philosophe, patron de la rédaction de Philosophie Magazine et cofondateur de l’école d’écriture Les Mots, mais aussi père de 5 enfants.

Alexandre Lacroix sort La Naissance d’un Père, aux éditions Allary. Il raconte dans ce roman-témoignage de près de 500 pages sa paternité, qui, comme il l’écrit, “est la grande affaire de sa vie adulte”. Son premier fils est né lorsqu’il avait 25 ans, et son dernier est né quand il avait 42 ans, et vous l’entendrez, il a été un père très impliqué. 

Il raconte qu’avoir autant d’enfants n’a jamais été un objectif de vie, simplement c’est arrivé, comme il l’écrit si bien.

C’est un épisode d’Histoires de Darons un peu spécial, puisque pour la première fois, je savais déjà quasiment tout sur la paternité de mon invité, mais j’espère que, comme moi, vous trouverez le point de vue d’Alexandre sur la paternité passionnant. Et au fait, si vous souhaitez vous procurer son livre, n’hésitez pas à passer par ces liens au moment de commander, ils me permettent de gagner un peu d’argent grâce à l’affiliation.

Achetez La Naissance d’un Père (liens affiliés) :

À écouter aussi : Si vous voulez un autre Daron qui raconte sa paternité en livre, écoutez l’épisode de Jérôme Colin, sur son livre “Le Champ de Bataille”

🔥 Cette semaine, j'ai besoin de vous pour deux trucs :
Abonnez-vous à ma newsletter ! Je vous envoie tous les 15 jours un nouvel email avec des réflexions, des lectures et bien sûr mes épisodes de podcasts.
• Si vous avez 2 minutes, un iPhone ou un iPad, mettez une bonne note et un chouette commentaire sur Apple Podcasts à Histoires de Darons. Ça l'aidera vraiment à monter dans le classement et à gagner en visibilité.

🎧 Abonnez-vous au podcast, un nouvel épisode tous les 1ers et 3èmes lundi de chaque mois !
• Sur Apple Podcasts (iPhone)
Sur Spotify
Sur Castbox (Android & iPhone)
Sur PodcastAddict (Android)
Sur Deezer

🔥 Abonnez-vous à mon autre podcast Histoires de Succès !
• Sur Apple Podcasts (iPhone)
• Sur Spotify (Android & iPhone)
• Sur Castbox (Android & iPhone)
• Sur PodcastAddict (Android)
• Sur Deezer (Android & iPhone)
• Sur Pocket Casts (Android & iPhone)

Partagez cet épisode autour de vous
Présenté par
Fabrice FLORENT

Hôte d'Histoires de Darons et Histoires de Succès, deux podcasts d'interviews. Accessoirement fondateur de madmoiZelle et Rockie, deux magazines web qu'ils sont bien.

Commentez cet épisode !

Un commentaire
  • Très intéressant ! Je souhaitais répondre concernant la progression incroyable de son fils aux apprentissages : on entend de plus en plus parler des enfants dits “HP”, à haut potentiel. Je ne prétends pas connaître l’intégralité de ce que ça implique, mais je sais, pour avoir échangé avec des psychomotriciens, que ce sont des enfants qui sont très dans leur tête, et peu dans leur corps (d’où la non-envie d’aller taper dans un ballon). C’est une faculté, qui se diagnostique vers 6 ans au moyen d’un test, et qui révèle parfois la nécessité d’accompagner l’enfants avec des outils qui lui permettrons de gérer cette différence (car tous les enfants HP ne vivent pas les choses de la même façon), notamment chez des psychomotriciens.

    Merci Fab et merci aux invités de partager leurs expériences ! 😉

épisode 17